FCE France : un peu d’histoire

FCE France est une association de femmes chefs d’entreprises en France. Toutes les femmes qui sont chefs de leur propre entreprise peuvent adhérer à l’association.

L’association est née en France en 1945 et depuis a essaimé dans le monde et contribue au développement d’un réseau relationnel actif.

Faisons un retour en arrière pour découvrir ensemble l’histoire de FCE France !

Saviez-vous que dès 1883, les femmes avaient acquis le droit d’être électeur et éligible aux Tribunaux de Commerce. Cependant, il faudra attendre la fin de la deuxième guerre mondiale pour que les femmes obtiennent le droit de vote. Il faudra également attendre qu’une femme, qui n’est autre que Yvonne-Edmond Foinant, soit élue dans la Chambre de Commerce de Paris en 1945. Cette même année, elle fondera l’association Femmes Chefs d’Entreprises. L’association travaille à la visibilité des membres, en les aidant à obtenir des mandats au sein des diverses organisations patronales et instances professionnelles, mais aussi à obtenir des opportunités d’affaire. En 1947, elle sera élue au Comité Directeur du CNPF (devenu le MEDEF aujourd’hui). Cette année-là, l’association FCE s’élargit davantage et devient européenne.

En 1956, une section canadienne de la FCE ouvre ses portes, et la fédération devient FCEM (Fédération des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales).

Yvonne-Edmond Foinant est une femme déterminée qui souhaitait que les femmes chefs d’entreprises puissent s’engager pleinement pour défendre les intérêts du monde économique, au même titre que leurs homologues masculins.

En 1957, elle est décorée de la Légion d’Honneur et sera la deuxième femme à recevoir cette distinction à titre industriel.

Sa devise était « Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles ». Elle a inspiré des milliers de femmes chefs d’entreprises et donner envie de s’engager.

Sans l’engagement volontaire de femmes comme Yvonne-Edmond Foinant, des associations comme la nôtre n’aurait jamais existé. Aujourd’hui, nous sommes toutes réunies autour d’une passion commune : l’esprit d’entreprendre.

C’est à cette occasion que nous nous rassemblerons les 7, 8 et 9 octobre 2021 à Nice. Ensemble, partageons sur le thème du sens, essence de l’entreprise.